Institut de la gouvernance territoriale - Institut für territoriale Governance

Qui sommes-nous ?

L’IGT.ITG est un cabinet spécialisé en affaires européennes et développement territorial, adoptant une vision intégrée des mécanismes de gouvernance et de développement économique, social et territorial. Il accorde une attention particulière à l’accompagnement des acteurs au niveau méthodologique et s’implique également dans les grands débats concernant le développement des territoires (publications, colloques, séminaires et formations).

Téléchargez notre plaquette

Nos atouts en quelques mots

  • expertise dans les divers secteurs de la gouvernance territoriale ;
  • expérience des politiques et fonds européens
  • bonne connaissance du terrain ;
  • réseau de partenaires.

Claire Barthélémy

Fondatrice d’IGT.ITG en 2008, Claire Barthélémy est juriste de formation, docteur en droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle travaille en particulier dans les espaces frontaliers du grand est (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse).

Claire Barthélémy prend en charge des missions d’audits, de contrôle et d’évaluation, l’élaboration et la gestion d’outils de suivi et d’analyse de dispositifs publics, et l’élaboration de stratégies et de plans d’actions.

L’objectif des missions qui lui sont confiées est d’éclairer la prise de décision des acteurs du territoire. Elle est spécialiste des questions régionales et des programmes européens.

Réseau Europe & Territoires Conseil

IGT.ITG est membre du réseau ETC : Europe et Territoires Conseil. ETC regroupe des consultants spécialisés dans la mise en œuvre des politiques européennes à impact territorial, tout particulièrement la politique de cohésion de l’Union européenne.

Ces consultants proposent une offre de services sur mesure basée notamment sur la complémentarité des profils des consultants mobilisés et sur l’expérience acquise par la plupart d’entre eux dans le secteur public.

Partenaires

L’IGT.ITG fait aussi appel à des collaborateurs extérieurs et développe le partenariat avec d’autres structures publiques ou privées, afin de proposer une gamme plus large de prestations.