Entretien avec Marie HERTH, animatrice de l’association Alsace Vitae qui regroupe les membres du Biopôle de Colmar

Question : Comment est né le Biopôle de Colmar ?

M.H. : Il est né de l’installation successive de diverses structures sur le territoire (INRA, Université de Haute Alsace, CRITT RITTMO...) et d’une volonté de les regrouper dans un pôle de sciences agronomiques et végétales.

Question : Quelles sont les missions respectives du Biopôle et d’Alsace Vitae ?

M.H. : Le Biopôle de Colmar est au sens strict le site où sont implantés ces différents organismes scientifiques, académiques et professionnels. A partir de cette implantation, Alsace Vitae est l’association qui a été créée en 2009 avec pour mission l’animation et la promotion du Biopôle de Colmar, dans le but d’accroître l’attractivité de ce dernier. Schématiquement, les domaines de compétences des membres couvrent deux grands axes thématiques : santé de la vigne et qualité du vin, et agro-environnement. L’objectif est de développer, à partir des échanges entre ces acteurs, des synergies porteuses de projets collaboratifs, et de faire connaître à l’extérieur les compétences existant au sein du Biopôle. De plus, le Biopôle constitue en tant que tel une zone d’activités, susceptible d’attirer des entreprises de service agronomiques et de créer ainsi un certain dynamisme économique local.
Nous voulons être mieux connus des acteurs du monde agricole ou du secteur des éco-entreprises au niveau régional. Et si nous sommes pour l’instant modestes par rapport à d’autres pôles régionaux ou nationaux, nous n’écartons pas l’ambition d’augmenter collectivement notre visibilité nationale voire internationale.

Question : Quelles sont les missions d’Alsace Vitae ?

M.H. : L’association Alsace Vitae a été créée en 2009 avec pour objet l’animation et la promotion du Biopôle de Colmar, dans le but d’accroître l’attractivité de ce dernier. L’objectif est d’être connu du monde agricole au niveau régional mais aussi d’acquérir une visibilité nationale sur certains sujets au niveau scientifique.

Question : Le Biopôle poursuit-il une action transfrontalière ?

M.H. : L’INRA a déjà des liens avec l’Allemagne et la Suisse sur la résistance de la vigne aux maladies. De plus, l’Association pour la relance agronomique en Alsace, liée à la Chambre régionale d’agriculture, et le Land de Bade-Wurtemberg (Ministère de l’agriculture) ont créé l’ITADA, qui a pour principale activité le développement de projets transfrontaliers sur des thématiques communes aux deux régions, qui donnent lieu à l’organisation de séminaires, ou à des projets de recherche appliquée notamment sur le développement de la production fruitière et légumière biologique. Les échanges sont très intéressants, mais l’application reste modeste, du fait des différences existant tant au niveau agricole que du cadre réglementaire applicable. L’ambition est de renforcer ces actions.

Question : Le Biopôle travaille-t-il avec d’autres acteurs ?

M.H. : Alsace Vitae a par exemple adhéré au pôle de compétitivité sur l’eau Hydreos (Alsace-Lorraine), ce qui pourrait permettre de participer à des projets communs. Nous développons une stratégie d’interclustering dans ce sens y compris hors Alsace lorsque c’est pertinent, par exemple avec le pôle de compétitivité du végétal Vegepolys à Angers.

Question : Quel est l’enjeu principal qui se présente actuellement au Biopôle ?

M.H. : Il s’agit, compte-tenu de la compétition scientifique qui règne entre les territoires, et tout en tenant compte de la petite taille des équipes, de sélectionner la ou les thématiques sur laquelle nous pouvons apporter une valeur ajoutée incontournable, permettant de consolider le rayonnement du Biopôle, et de communiquer fortement sur ces compétences. 

Pour plus d’informations :

ALSACE VITAE - Biopôle de Colmar – Pôle d’excellence en agronomie et viticulture Adrien Zeller
37 rue de Herrlisheim – 68000 COLMAR
03 89 80 47 14
contact@alsace-vitae.com

Plaquette de présentation d’Alsace Vitae

Flux RSS / Copyright IGT.ITG / Mentions légales / Site réalisé par La Fabrique ouèbe & AR-Graphic / Admin