Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter

Vous trouverez ici les articles de la Lettre de l’IGT.ITG ainsi que les différents numéros en version PDF à télécharger.

La première Lettre de l’IGT.ITG est parue au mois de novembre 2011.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous transmettre votre adresse de messagerie (encadré ci-dessus).

Newsletter n°1

Les initiatives climat en Allemagne ; Interview avec Marie Herth, animatrice de l’association Alsace Vitae qui regroupe les membres du Biopôle de Colmar ; Les Eurodistricts dans le Rhin supérieur...

>>>

Les initiatives climat en Allemagne

Protection du climat : la contribution des communes dans le Bade-Wurtemberg
Première région en matière d’innovation en Europe avec une des économies les plus compétitives, le Bade-Wurtemberg est également à la pointe en ce qui concerne la politique climatique, bien au-delà de l’exemplarité de la ville de Freiburg, devenue un lieu de pèlerinage pour les intéressés. Ainsi, l’ancienne ministre de l’environnement et des transports, Tanja Gönner, a pu souligner en 2010 dans le cadre de l’élaboration du nouveau (...)

>>>

Entretien avec Marie HERTH, animatrice de l’association Alsace Vitae qui regroupe les membres du Biopôle de Colmar

Question : Comment est né le Biopôle de Colmar ?
M.H. : Il est né de l’installation successive de diverses structures sur le territoire (INRA, Université de Haute Alsace, CRITT RITTMO...) et d’une volonté de les regrouper dans un pôle de sciences agronomiques et végétales.
Question : Quelles sont les missions respectives du Biopôle et d’Alsace Vitae ?
M.H. : Le Biopôle de Colmar est au sens strict le site où sont implantés ces différents organismes scientifiques, académiques et professionnels. A (...)

>>>

Les Eurodistricts dans le Rhin supérieur

Les Eurodistricts sont nés lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne (déclaration commune des chefs de l’Etat du 22 janvier 2003).
L’objectif d’un Eurodistrict est de renforcer la coopération entre les collectivités de part et d’autre des frontières, avec une dimension de proximité.
Les Eurodistricts peuvent prendre différentes formes : groupement local de coopération transfrontalière, groupement européen de coopération transfrontalière, association, communauté de (...)

>>>

La future politique de cohésion de l’Union Européenne

Les institutions européennes travaillent actuellement à l’élaboration de la prochaine programmation financière pluriannuelle pour la période 2014-2020. Cette période est cruciale pour le futur de la Politique de cohésion, deuxième poste budgétaire communautaire après la Politique Agricole Commune (PAC).
L’été dernier, la Commission a publié un projet de cadre financier pluriannuel, allouant à la politique de cohésion un budget de 336 milliards d’euros. Parallèlement, elle a élaboré cinq propositions (...)

>>>

Entretien avec Pia IMBS, responsable de la Chaire développement durable de l’Ecole de management de Strasbourg

Question : Quand la chaire développement durable de l’EM Strasbourg est-elle née et en quoi consiste-telle ?
P.I. : La chaire développement durable est née en 2008 et repose sur un principe d’échange entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire. Il s’agit d’un partenariat « gagnant-gagnant » au sein duquel chaque acteur trouve son compte. Pour les entreprises, la chaire constitue un espace de réflexion. Les universitaires et les étudiants apprécient quant à eux le retour d’expérience de (...)

>>>

La démarche EcoCités "Métropole des deux rives"

Lancé en Octobre 2009 en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire dans le cadre de la démarche EcoCités, le projet « Strasbourg, Métropole des deux rives » vise à établir les fondements d’une métropole durable, solidaire, attractive, ouverte sur le Rhin et sur l’Europe. Le partenariat est composé de la CUS, la Ville de Strasbourg et la Ville de Kehl.
Ce projet se décompose en 24 sous-projets répartis en trois catégories : (...)

>>>

Newsletter n°2

La future politique de cohésion de l’Union Européenne ; Entretien avec Pia IMBS, responsable de la Chaire développement durable de l’Ecole de management de Strasbourg ; La démarche EcoCités "Métropole des deux rives"...

>>>

Les pôles métropolitains dans le Grand Est

Créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, le pôle métropolitain constitue un nouvel outil à disposition des intercommunalités permettant de regrouper des agglomérations et aires urbaines pour faciliter la coopération et le développement interterritorial. Ce dispositif est inspiré entre autres de l’exemple du Sillon lorrain qui s’était déjà en 2005 constitué en association fédérant les villes de Metz, Nancy, Epinal et Thionville. Depuis l’adoption de la réforme, on (...)

>>>

Entretien avec Ulrich BOHNER, président de la Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace

Question : Comment est né le projet de la Maison de l’Europe de Strasbourg ?
U.B. : Ce projet est né d’une double approche, d’une part de la Fédération des Maisons de l’Europe, présidée par Catherine Lalumière, qui appelait de ses vœux l’implantation d’une Maison de l’Europe dans la capitale européenne, et d’autre part de la Ville de Strasbourg et de la CUS, intéressées par toute structure locale permettant de promouvoir le rôle de Strasbourg en Europe.
Question : Quelles sont les activités de la Maison de (...)

>>>

Les fonds de micro-projets dans le Rhin supérieur

Les fonds de microprojets
Financés par le programme INTERREG IVA Rhin supérieur, les fonds de microprojets permettent de cofinancer des projets transfrontaliers, locaux et de faible montant (jusqu’à 80 000 € de budget total et 40 000 € de cofinancement communautaire) destinés à favoriser les rencontres et les échanges entre les citoyens européens. Les thèmes de ces rencontres sont variés, de la culture au sport en passant par le tourisme, l’environnement, l’éducation… D’autres programmes prévoient de (...)

>>>

Newsletter n°3

Les pôles métropolitains dans le Grand Est ; Entretien avec Ulrich Bohner, Président de la Maison de l’Europe de Strasbourg ; Les fonds de micro-projets dans le Rhin supérieur...

>>>

Flux RSS / Copyright IGT.ITG / Mentions légales / Site réalisé par La Fabrique ouèbe & AR-Graphic / Admin